Expertises
- Karate
- Ju jitsu
- Ko budo
Présentation
Cette école d'Arts Martiaux Traditionnels a été fondée à Bordeaux en 1975 par Frédéric DUPERTOUT. Par la forme et par l'esprit, elle ne le cède en rien aux écoles traditionnelles d'arts martiaux que l'on rencontre au Japon. Le karaté, le ju jitsu que l'on y enseigne sont issus des plus anciennes techniques que le Maître SANO Teruo reçut de ses vieux maîtres, et qui furent rassemblées sous le nom de "SANO RYU " (1)
(1) Anciennement "Yoseikan Karate"
Méthodologie
Maître Frédéric DUPERTOUT est 8e dan Hanshi diplômé du Japon - Saiko Shihan pour l'Europe du KOKUSAI SANO RYU KARATE JUTSU. Le style pratiqué est celui de Maître SANO Teruo : le YOSEIKAN SANO RYU. L'école est représentée également, par trois de ses élèves haut gradés : Mireille AUDA, 6e dan Kyoshi diplômée du Japon qui enseigne les KO BUDO et le bâton en particulier(*), Patrick NICAR et Philippe LESCA, tous deux 4e dan diplômés du Japon et titulaires du Diplôme d'Instructeur Fédéral.
A sa fondation (1975) l'école s'appelle "BUSHIDO". Les professeurs qu'elle a formés et qui à leur tour ont transmis le style YOSEIKAN SANO RYU lui ont donné son pluriel : "LES ECOLES BUSHIDO".
Sis depuis l'origine au 1er étage du 174 de la rue du Jardin-Public à Bordeaux, le dojo s'étend sur 380 m2 dont plus de 100 m2 de surface d'entraînement.